En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire Basse-normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes

Programme Pour et Sur le développement régional en Grand Ouest

Programme de Recherche Pour et Sur le Développement Régional en Grand Ouest

Projet FRUGAL

FoRmes Urbaines et Gouvernance ALimentaire

Le projet FRUGAL est impliqué dans deux programmes PSDR : PSDR Grand ouest et PSDR Rhône Alpes. Il est centré sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles du Grand Ouest français et en région Rhône-Alpes. Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

Les objectifs sont d'aboutir à l'élaboration de principes d'actions publiques prenant en compte les enjeux d'alimentation urbaine et leurs conséquences sur le « métabolisme » des villes. L'originalité de l'analyse consiste à ne pas se contenter d'évoquer les mutations du rapport urbain-rural mais la nécessaire évolution des formes urbaines. Cette recherche s'inscrit dans les débats de ces dernières années sur le renouveau de la science régionale qui investit les phénomènes de territorialisation.

L'accent est mis sur la construction d'espace dédiés à la solution de problèmes collectifs inédits (ici l'alimentation massive des villes) et induisant des effets dans les structures. Les politiques publiques territorialisées s'en trouvant profondément interrogées, le projet vise des avancées significatives dans ce domaine.

Associé aux laboratoires de recherche, l’acteur-référent est « Terres en Villes », réseau national de grandes agglomérations et métropoles françaises mobilisées autour du maintien et du développement de leur agriculture urbaine et péri-urbaine. Son implication dans les deux régions retenues pour Frugal conduit à retenir les terrains suivants: Caen, Rennes, Lorient, Nantes, Angers, et Poitiers, et plus ponctuellement Alençon et La Rochelle en Grand Ouest ; métropole Lyon-Saint-Étienne et Grenoble, avec mise en perspective avec la situation du Grand-Genève en Rhône-Alpes.

La formulation des enjeux et questions proposés est le fruit d’une construction commune (depuis août 2012) entre chercheurs et acteurs qui ont travaillé ensemble à la problématisation et à l’élaboration du projet.

Responsable scientifique du projet : Catherine Darrot, Agrocampus Ouest Rennes, pour PSDR Grand Ouest,  Bernard Pecqueur, Institut de Géographie Alpine, pour PSDR Rhône Alpes.

Acteur Référent du projet : Serge Bonnefoye, Terres en villes.

Voir aussi

Téléchargerla fiche descriptive complète du projet.