SANT'INNOV

Projet SANT'INNOV

Innover dans les filières de produits animaux pour concilier écologisation et compétitivité : perspective santé animale

Le contexte de mondialisation et de développement durable conduisent les filières de produits animaux, piliers de l’agriculture du Grand-Ouest, à chercher une écologisation des modes de production. 

Le projet SANT’Innov vise à proposer et évaluer des innovations managériales, organisationnelles et techniques pour faire évoluer les filières de produits animaux vers une écologisation de l’étape de la production agricole tout en identifiant des gains de compétitivité pour les filières.
Il s’intéresse plus particulièrement aux conséquences sur la santé des animaux et la chaine de valeur des filières de deux grands axes d’écologisation des systèmes d’élevage : le recours au pâturage dans les systèmes de production bovins laitiers modernes et la réduction d’usage des antibiotiques dans les systèmes de production bovins laitiers, bovins viande et porcins.

Les partenaires scientifiques apportent des compétences en sciences biotechniques (zootechnie, épidémiologie, infectiologie) et en sciences humaines et sociales (économie, science de gestion). SANT’Innov est construit avec des acteurs majeurs du secteur (Terrena, CAP 50, IDELE, IFIP AVPO,) qui participeront à la production de connaissances et d’outils.

Le projet est une approche très novatrice de la question de l’écologisation de l’élevage.

Responsable scientifique du projet : Nathalie Bareille, ONIRIS, Bioepar, Nantes et Florence Beaugrand, ONIRIS, BioEpAR, Nantes.

Acteur référent du projet : Valérie David, Institut de l'Elevage (IDELE), Paris.

Voir aussi

Téléchargerla fiche descriptive complète du projet.